What can we expect from a virtual world ?

» Posted by on Fév 26, 2012 in Blog | 1 comment

What can we expect from a virtual world ?

Vidéo de présentation de Dental Life, en français sous titré pour nos amis anglophones.
Cette vidéo, réalisée dans les mondes virtuels de SecondLife, montre une grande partie des possibilités offertes par cette plate-forme.
En voici le texte :

Bonjour, vous visionnez une présentation de la société Dental Life, ce qu’elle sait faire, et quels sont ses projets.
Pour communiquer, les entreprises, les universités ou les associations utilisent des sites Internet. Les internautes font leurs recherches sur un moteur puis se connectent sur un site d’intérêt. Là, ils vont pouvoir naviguer, passer d’une page à l’autre et recueillir toutes les informations nécessaires.
Mais, sur le site Internet, les responsables savent-ils qui est connecté ? peuvent-ils interagir avec les personnes en direct ? Alors voilà comment cela se passe.
L’internaute visualise une page puis une autre par le biais de liens hypertextes. A la recherche des informations dont il a besoin, il visite successivement plusieurs sites, s’attardant plus ou moins longuement.
Evidemment, l’internaute se retrouve seul face à la page Internet qu’il consulte. Ne pourrait-on pas imaginer qu’un dialogue en direct puisse s’instaurer depuis le site avec notre internaute ? L’interlocuteur pourrait être un robot ou alors un professionnel de l’entreprise ou de l’université.
Allons plus loin : les meilleurs ambassadeurs d’une entreprise, d’un institut de formation ou d’une association, en sont les membres, les étudiants et les clients.
Pourquoi ne pas imaginer qu’ils puissent se retrouver au sein du site Internet et puissent dialoguer ensemble, pour pouvoir échanger des idées sur le domaine d’intérêt qu’ils sont en train de compulser.

[youtube 8-oVWlc51rI 650 500]

 

Alors, concrètement, comment cela se passe t-il ? Un internaute débarque dans le monde 3D, consulte le site Internet. Un autre internaute arrive, consulte le même site. Tous les deux vont pouvoir communiquer ensemble en direct, par écrit ou par oral.
Ainsi, Dental Life permet l’interaction dans les univers virtuels 3D. Entre les étudiants et les enseignants, entre enseignants ou entre étudiants.
Dental Life donne également la possibilité de se rendre visible. Un show-room a été modélisé à l’image des stands que les entreprises installent généralement dans les univers physiques. Structure, contenus et matériels destinés à la profession dentaire sont reconstruits à l’identique.
Possibilité est donnée également de se former. Par exemple à l’aide de diaporamas réalisés par des enseignants. Les apprenants viennent consulter ces diaporamas, faire défiler les diapos à leur rythme et échanger entre eux.
Pour ce qui est des sites Internet, le gros avantage réside dans la possibilité de regrouper plusieurs sites catégorisés par centre d’intérêt. Par exemple, ici on a accès à un pôle concernant l’anatomie 3D dont le site relatant les travaux du professeur Thiriet à Lyon. Les internautes peuvent consulter chacun de ces sites simultanément sans recherche fastidieuse de lien en lien. Toutes les pages sont regroupées au sein d’un même endroit.
Il est également possible de réaliser des conférences en direct. Voilà comment cela se passe : le conférencier représenté par son avatar, se trouve derrière son ordinateur, fait défiler un diaporama, commente, comme on le voit sur ces images, en public ou depuis son lieu de travail, voire chez lui. Les auditeurs quant à eux, sont installés dans les fauteuils et peuvent suivre la conférence en direct, depuis un lieu de formation ou tout simplement depuis chez eux. Ils peuvent poser leurs questions instantanément.
Nous avons également la possibilité de créer et de mettre en scène des serious game. Ce sont des jeux sérieux dédiés à l’apprentissage. Nous nous trouvons ici dans un espace d’apprentissage des urgences médicales au cabinet dentaire. L’apprentissage se fait par le biais de plusieurs diaporamas auxquels sont associés des quizz de validation des acquis. Cette validation donne accès à l’espace dédié à l’animation. Le praticien s’installe sur le fauteuil, et suit les différents scenarios qui vont le confronter aux situations de détresse de sa patiente virtuelle. A lui d’utiliser le matériel et les gestes adéquats pour stabiliser sa patiente jusqu’à l’arrivée des secours.
Les possibilités sont absolument infinies. N’est-ce pas Bill ? A toi de jouer !
Dans le ciel nous avons créé un grand espace qui correspond à un Palais des Congrès. L’île abrite aussi de nombreux espaces conviviaux. A vous de les découvrir. De nombreux projets sont en cours ou à venir, dont par exemple la reconstruction didactique du biofilm salivaire et de ses bactéries.
Dental Life a d’autres nombreux projets : nous souhaitons augmenter de façon conséquente l’espace de formation professionnelle en scénarisant de nouveaux serious game, et en continuant à multiplier les cours pour la profession dentaire.
Nous allons créer un espace d’information destiné au grand public qui pourra y trouver des conseils notamment au niveau de la prévention.
Nous allons également étendre l’accès à d’autres professions partenaires du secteur dentaire.
Nous souhaitons gagner rapidement en visibilité et en crédibilité auprès de tous les professionnels du dentaire, et auprès des instituts de formation initiale et continue.
Je vous remercie pour l’intérêt que vous avez porté à cette présentation. Toute l’équipe de Dental Life vous attend sur Ivoire, dans son univers virtuel en 3D. A bientôt …

 

La version anglaise suivra.

1 Comment

  1. This is great stuff.

Trackbacks/Pingbacks

  1. What can we expect from a virtual world ? - Le Blog de DentalLife | Le Blog de DentalLife | Les mondes virtuels en pédagogie | Scoop.it - [...] background-position: 50% 0px ; background-color:#222222; background-repeat : no-repeat; }…
  2. Colloque monde virtuel – Droit et mondes virtuels – Workshop | - [...] What can we expect from a virtual world ? http://blog.dentallife.fr/blog/?p=1899 [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>