AODD

» Posted by on Mai 12, 2012 in Partenaires | 0 comments

AODD

A l’ouest des dents

 

Notre démarche s’inscrit dans le cadre du Programme « Innovation – transnational »- priorité G

Expérimentation transnational 2009 « fiche de synthèse de l’opération »

Contexte général, problème traité, publics prioritairement visés
La prothèse dentaire entre véritablement dans l’ère du numérique et des nouvelles technologies, entraînant ainsi un bouleversement complet des méthodes de travail des prothésistes dentaires (du manuel au virtuel numérique). Pour préserver et pérenniser les emplois de cette filière, dynamiser l’économie des laboratoires et se réapproprier la maîtrise de l’environnement professionnel ainsi que suivre les évolutions technologiques futures, l’association a mis en œuvre trois leviers de progrès et d’innovation : la formation, la recherche et développement, la mutualisation et mise en réseau dans 1’esprit de cluster. Pour amorcer ce virage incontournable impliquant une révolution culturelle et technologique, il est impératif d’œuvrer pour la formation et l’adaptation des salariés et des apprentis de cette filière, souvent écartés des formations de haute technicité et cantonnés à la « cheville ». Selon la formule habituelle qu’un salarié absent est un salarié qui ne produit pas, il demeure indispensable d’amener directement les compétences au laboratoire.

Actions prévues, moyens mis en œuvre 
La formation à distance en e-learning via les visios formations apparaît donc comme une solution pertinente et nécessaire à cet enjeu crucial au cœur de la survie même de la profession.
Les actions consisteront à réaliser l’ingénierie et l’expérimentation de 3 modules de formation à distance en e-learning et visio formation, répondant le mieux aux besoins des salariés et apprentis. Auparavant un recensement des technologies pédagogiques existantes sur le marché permettra d’inclure les outils les plus en pointe notamment en 3D et en réalité virtuelle. Les moyens humains nécessaires à la mise en place de cette chaîne d’apprentissage à distance et le contenu pédagogique qui lui est associé feront l’objet de groupes de travail multicompétences et multidisciplinaires (coordination, consultants, experts technologiques, formateurs, professionnels de la filière …).
Un kit pédagogique des 3 modules de formation sur les étapes principales de fabrication d’une prothèse (capture de l’image = scannage, modélisation de l’image = logiciel 3D et fabrication rapide = micro fusion laser) sera produit. Par la suite il devra être complété avec le fraisage, la stéréolytographie … .

Description du partenariat transnational 
Dans le cadre de la création prochaine par le SPL/Cluster AODD d’une plate forme technologique et pédagogique unique en France et à vocation européenne, comprenant un pôle formation, ce partenariat nous permettra d’expérimenter et de mettre en place un schéma innovant et unique de transmission de « savoir-faire » en e-learning dans l’optique d’en faire bénéficier ultérieurement d’autres pays européens. Nous entretenons déjà avec la Grèce un échange initié dans le cadre du volet transnational du programme Equal, notamment avec l’association des prothésistes dentaires et l’Institut privé de formation professionnelle des prothésistes dentaires de Thessalonique. De plus, afin d’anticiper les formations à distance, nous avons effectué une première série d’échanges avec des apprentis de la Chambre des Métiers d’Ille et Vilaine. En cette fin de janvier 2009, 15 apprentis passent 3 semaines dans des entreprises de prothèses dentaires à Thessalonique.

Résultats et produits attendus 
Nous espérons l’acquisition, pour les salariés prothésistes dentaires, de solides compétences et de savoir-faire en technologies numériques, à partir des 3 modules de formation en e-Learning visio formation expérimentés.
Ces nouveaux savoir-faire devraient les protéger de la délocalisation de la fabrication et les placer dans une situation favorable pour, non seulement pérenniser leurs emplois, mais les amener à les développer vers de nouveaux marchés dont les « prothèses intelligentes ».
Une valise pédagogique regroupant l’ensemble des documents, travaux et outils (français/anglais) sera réalisée afin de diffuser le plus largement possible l’accès aux technologies numériques en Europe.

Adresse du siège social : 
A L’OUEST DES DENTS
70, avenue Aristide Briand
35400 SAINT MALO

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>