Serious game « Urgences médicales au cabinet dentaire »

» Posted by on Avr 15, 2011 in Blog | 4 comments

Serious game « Urgences médicales au cabinet dentaire »

Après de nombreux mois de travail, le bébé est enfin là. Bébé, parce que la gestation aura finalement été un peu plus longue que prévue, et parce que la satisfaction est grande. Contrairement à la gestation chez les mammifères, celle-ci s’est faite à plusieurs. Ce n’est pas le projet d’une seule personne mais de toute une équipe qui a travaillé en co-working à distance. Nous ne nous sommes pas vus une seule fois dans le monde physique pour mener à bien ce projet .

Depuis l’élaboration, où nous avons recensé tout ce qui avait  trait au Serious Game en construisant une bibliographie, en passant par la description de tout ce qui était nécessaire pour mener à bien cette aventure, nous avons travaillé sur la plateforme de pbworks. Ensuite, toutes nos rencontres ont eu lieu sur IVOIRE, l’île de DentalLife hébergée dans SecondLife®. Nous avons pu ainsi échanger nos idées, mettre en place de façon collaborative, tout l’environnement du Serious Game.

[youtube mJa9cG_NsNc 630 525]


Il a fallu dans un premier temps définir les objectifs :

– Permettre aux professionnels de l’art dentaire de conforter leurs savoirs sur les urgences médicales au cabinet dentaire, en les mettant en situation.

– Proposer une plate-forme collaborative , interactive, où tous les visiteurs pourraient se rencontrer et échanger leurs idées ou expériences.

– Créer un réseau social communautaire où l’on peut dialoguer par écrit ou par oral

-Rencontrer des confrères par « hasard »

-Offrir la gratuité

Evidemment, l’environnement de SecondLife® était le plus approprié pour satisfaire ces objectifs, car le plus abouti.

Nous avons ensuite défini comment remplir ces objectifs. Plusieurs choix étaient possibles : tout réaliser en « dur », c’est à dire tout scripter en langage LSL mais là on se confrontait à la difficulté de se restreindre à un projet unique et bloqué dans ses modifications, ou s’ouvrir vers d’autres plate-formes de programmation plus conviviales, facilement modifiables, et permettant l’adaptation à d’autres Serious Games. Nous avons choisi cette deuxième solution en externalisant les requêtes (llHTTPRequest).

Ainsi, toutes les données venant de SecondLife® sont envoyées vers un serveur web qui les traite et renvoie les informations dans « le monde ». Ceci nous libère du carcan de la programmation sur SecondLife® et nous permet de modifier facilement par une interface conviviale les scénarios, ou de réutiliser le programme pour réaliser d’autres Serious Games.

Merci à Odrade Saenz, 7Bruno Spyker, Fredie Beverly et Ange Zanetti pour leurs contributions sans faille.

Venons-en au fait : comment ça marche ?  comment pourrez-vous utiliser ce Serious Game ?

1) Inscrivez-vous sur le site de Dental Life sur cette page. Renseignez bien toutes les informations et créez votre avatar ( choisissez un nom et un prénom).

2) Téléchargez la dernière version du logiciel SecondLife®

3) Ouvrez le logiciel SecondLife® sur votre ordinateur, entrez votre prénom d’avatar, votre nom d’avatar, puis dans le champs suivant  votre mot de passe. Et connectez-vous.

4) Vous arriverez directement sur « IVOIRE », l’île de Dental Life.

5) Nous vous conseillons de regarder les panneaux situés sur la plate-forme. Ils vous donneront toutes les informations indispensables pour vous sentir à l’aise dans ce monde 3D.

6) Retournez à l’accueil pour vous téléporter (cliquez sur le panneau idoine) vers le serious game ou allez-y à pieds ou en volant, comme bon vous semble.

7) Faites la connaissance avec notre hôtesse d’accueil (attention , c’est un robot, ne soyez pas trop exigeant), qui vous donnera quelques explications sur le déroulement du jeu. Lisez-bien les panneaux à votre disposition sur le comptoir, et en particulier l’installation du HUD qui vous permettra d’utiliser pleinement les fonctionnalités du Serious Game. Installez le HUD : vous êtes prêt.

8 ) Dirigez-vous vers les diaporamas à votre disposition, situés à l’arrière de l’accueil. Nous vous proposons pour l’instant une série de 6 diaporamas qui concernent les urgences. Imprégnez-vous bien de leur contenu.

9) Passez à l’évaluation :

Pour cela, cliquez sur « QUIZZ »  sur le HUD et choisissez dans la liste des 6 quizz celui par lequel vous souhaitez commencer. (Au fur et à mesure de vos réussites, les titres de quizz passeront du BLEU au VERT).

 

 

Attention : Ne vous trompez pas dans les réponses. Si vous ne réussissez pas à répondre correctement aux quizz, vous ne pourrez pas recommencer avant 24 h.( Les titres apparaissent alors en ROUGE).

Une fois  les évaluations terminées, vous pourrez enfin passer aux animations.

Dirigez-vous vers la salle de soins. Installez-vous sur le fauteuil praticien en cliquant dessus, cliquez sur « Animations » situé dans le HUD et choisissez un scénario.

A vous de jouer.

Vous aurez des actions à effectuer , regardez bien votre environnement, (gants, masque, oxygène, défibrillateur, boite à pharmacie, tensiomètre, téléphone) et agissez en fonction du déroulement du scénario.

Bonne chance ….

4 Comments

  1. Vraiment génial ! 🙂
    Un site très clair, une belle esthétique, ça donne envie !
    Et bravo pour le Serious Game !

  2. Super Serious Game ! Je vient de le découvrir via votre blog et je suis surpris qu’il existe un tel logiciel. Ou en êtes vous de son développement et de son installation en France ?

  3. @Infodentiste : Le développement est en train de se poursuivre, mais nous avons en cours d’autres projets. Bientôt, nous pourrons mettre tout ceci sur des serveurs en France, et en particulier à l’Université de Strasbourg sous opensim.

  4. Nous sommes en train de déplacer le tout sur Opensim , hébergé sur les serveurs de l’Université de Strasbourg, pour avoir encore plus de fonctionalités.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Deprecated: Directive 'allow_url_include' is deprecated in Unknown on line 0