SEGAMED , Serious Game en médecine et santé, le congrès de Nice

» Posted by on Oct 15, 2012 in Blog, On en parle... | 0 comments

SEGAMED , Serious Game en médecine et santé, le congrès de Nice

Le 1 er Congrès SEGAMED (Serious Game en Médecine et Santé) a eu lieu les 5 et 6 Octobre  et a été organisée par les UFR de Médecine, d’odontologie et des Sciences du Sport de l’Université Nice Sophia Antipolis.

Le Pr Pascal Staccini a accueilli les participants en précisant l’origine du mot SEGAMED (SEGA : comme nos consoles de l’époque, ou SErious GAme,  et MED : comme Médecine ou Méditerranée).

Le colloque SEGAMED 2012 est la première conférence en matière de jeux sérieux appliqués à la médecine et la santé organisée par les UFR de Médecine, d’Odontologie et des Sciences du Sport de l’Université Nice-Sophia Antipolis avec le soutien de l’Université des Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S) et de sa composante médicale l’Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF), et le parrainage de l’Association française d’Informatique Médicale (AIM), de la Fondation Sophia Antipolis et de Telecom Valley.

La simulation pour l’apprentissage en médecine est une modalité pédagogique qui trouve dans l’évolution des cursus de formation initiale, des pratiques professionnelles et sociétales une place de choix.

Les patients virtuels ont ouvert la voie. Avec la simulation sans ou avec mannequins, l’offre technologique a choisi de privilégier la modélisation des cas (ou scenarios), seul facteur de généralisation du dispositif (et donc de viabilité économique compte tenu de l’investissement financier). Avec les évolutions majeures des jeux vidéos (le réalisme, la contextualisation, la mobilité, les réseaux sociaux), de nouvelles approches ont vu le jour.

Si l’évaluation et la mesure de l’impact du serious game de manière scientifique suscite un intérêt croissant, l’expérience de l’intégration de la simulation dans les curriculums universitaires et médicaux de surcroit et l’intérêt porté à la santé tant pour les professionnels que pour les patients justifient pleinement une action spécifique durable dans ce domaine.

 

Téléchargez le livre des résumés

 

Voir le site de Segamed

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>