Optionnel NTIC dentaire Strasbourg

» Posted by on Mai 7, 2013 in Blog | 0 comments

Optionnel NTIC dentaire Strasbourg

Les étudiants en dentaire de Strasbourg (niveau D2) ont eu cette année la possibilité de suivre un enseignement optionnel sur les NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de Communication).
Cet optionnel était centré sur 3 points :
La présentation d’un Pecha Kucha
La réalisation d’un site Internet
La modélisation dans les univers virtuels 3D

Présentation d’un Pecha Kucha

Il s’agit d’une épreuve difficile, où l’on demande au candidat de faire une présentation reposant sur un diaporama de 20 diapositives passant automatiquement toutes les 20 secondes.

Le sujet choisi pour cette première mise en place de l’optionnel était :

« Faites-nous partager votre passion pour l’un de vos passe-temps favoris »

L’examen a eu lieu le 2 mai 2013, où, devant un jury de 4 enseignants, les étudiants ont pu montrer leur « oeuvre ».

Une grille d’évaluation bien spécifique , élaborée conjointement par les étudiants et les enseignants  , a permis de prendre en compte tous les critères nécessaires à une bonne présentation.

Celles-ci devaient respecter les points suivants :

  • Pour l’aspect technique :

Respect de la règle 20 X 20

Fonctionnement du diaporama

Synchronisation du discours avec les diapositives

Charte / qualité graphique

Diapos dépouillées de texte (7 mots maximum)

Commentaire sous forme de récit faisant apparaitre une progression

Accroche de début

Apothéose finale

  • Pour l’aspect communication :

Bonne élocution , discours audible

Attitude captivante (sourire, variations de tons dans le discours, regard vers l’auditoire

  • Pour l’aspect Intérêt du sujet

Applaudimètre

Présentation convaincante

Les prestations des étudiants ont été à la hauteur de nos attentes.

Voici quelques photos  :

 

Pour la deuxième partie de cet enseignement optionnel, il s’agissait d’évoluer dans les univers virtuels 3D.

La plupart des enseignements ont été réalisés en distanciel.

Nous avons commencé par une découverte de l’environnement, établir des contacts entre nous (conversation en chat local ou par messagerie  instantanée privée), à se déplacer, à s’entraîner à l’utilisation de la caméra.

Puis nous avons commencé la construction en 3D.

La première étape a été la construction d’un cube, sa colorisation, sa modification en parallélépipède et son alignement par rapport à un cube de référence.

Le travail personnel , prévu pour la semaine suivante a été la réalisation d’un objet très simple, mais demandant une certaine habileté pour un premier essai :

 

La semaine suivante , nous avons exploré l’environnement, et montré ce qu’il était possible de réaliser dans les mondes virtuels. Cette séance, qui aurait pu être réalisée en début de cursus, a été volontairement retardée, pour permettre aux étudiants d’apprécier la difficulté de construction.

Puis nous avons commencé à apprendre à texturer des objets.

Cet apprentissage faisait partie des prémices à la réalisation d’une salle de stérilisation idéale. L’exercice prévu pour la semaine suivante était de rassembler des photos des matériels nécessaires à la stérilisation des instruments dentaires, puis de mettre ces photos sur des cubes , il fallait ensuite les placer correctement sur un meuble de stérilisation dans les mondes virtuels.

 

Le retour en a été très positif , puisque les étudiants on pu ainsi vraiment concrétiser ce qu’ils avaient appris dans leur enseignement général.

Pour parfaire leur progression en construction 3 D , nous avons organisé un jeu  ‘MASTER BUILDER’.

Il s’agissait de remettre les pièces d’un évier dans l’ordre.

Pour la séance suivante, nous avons demandé aux étudiants de créer une thermo-soudeuse.

 

Cet exercice a été très difficile, car les étudiants devaient gérer la construction des primitives , leur orientation et leur placement .

Ils ont ensuite texturé cette thermosoudeuse, avec les textures qui leur étaient fournies.

Enfin, nous avons terminé notre session par un quizz sur la stérilisation. Il s’agissait de donner le plus rapidement la bonne réponse. Tous les étudiants se sont prétés au jeu, avec grande convivialité.

 

 

La dernière séance a été la réalisation pour les étudiants , d’une diapositive concernant cet enseignement. Il devaient commenter cette diapo et exprimer l’intérêt, les difficultés, les découvertes etc, du programme enseigné. Chaque étudiant est passé devant le pupitre où il y avait un ordinateur virtuel, qui projettait la diapositive sur un grand écran.

 

 

 Le troisième volet mettait en avant la réalisation d’un site Internet.

Il était demandé aux étudiants de réaliser le futur site Internet de leur cabinet dentaire en utilisant un WordPress. Un tutoriel leur avait été fourni sur la platefomre collaborative (PBWorks), et ils n’avaient qu’à suivre les indications. Il devaient en outre ajouter à leur site  un menu TICE qui retraçait leur enseignement de l’année.

Voici leurs les liens vers leurs sites  (mise à jour le 08/05/2013). Attention , ces sites sont fictifs , puisque les étudiants n’ont pas encore leur cabinet !!!

http://morganebodier.wordpress.com/

http://margotfutsch.wordpress.com

http://chloehaas.wordpress.com/

http://juuhurricane.wordpress.com/

http://fannymottet.wordpress.com/

http://lucilepi.wordpress.com/

http://weissjulie.wordpress.com/

http://aliciawittmann.wordpress.com/

http://mickaelwolff.wordpress.com/

http://marchiangela.wordpress.com/

 

L’optionnel a été reconduit pour l’an prochain, avec une accesssibilité pour les D2 et les D3.

 

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